Lot, Occitanie

Katel, 27 ans


Présentez-vous rapidement.

Je m’appelle Katel et j’ai 27 ans. Je suis originaire de Vendée. Je suis venue travailler en Dordogne il y a maintenant presque 5 ans. J’habite actuellement dans le Lot. Je travaille dans le social, en lien avec les agriculteurs. Le potager et la nature tiennent une place importante dans ma vie, que ce soit sur le plan personnel et professionnel!

Quand et comment avez-vous connu la permaculture ?

J’ai commencé à regarder des vidéos sur YouTube il y a 5 ans car je voulais avoir mon petit potager dans un coin de mon jardin. Je suis tombée sur les vidéos de Jean-Martin Fortier et Charles Dowding qui m’ont inspiré, et m’ont permis de m’intéresser davantage à la permaculture et à son fonctionnement.
Le principe de permaculture est vraiment très intéressant. Pour résumer, il permet de cultiver plus, sur une plus petite surface, d’améliorer le sol, et d’avoir un minimum d’entretien à effectuer, surtout quand on a beaucoup d’autres occupations à côté!  Autrement dit, c’est vraiment LA solution selon moi en terme de manière de cultiver.

Parlez-nous de votre jardin potager. Que vous apporte cette aventure ?

J’ai commencé il y a plusieurs années, au départ pour faire pousser deux/trois plants de tomates et salades. Et de fil en aiguille, je me suis prise au jeu: nouvelles variétés de légumes, tests en tout genre… 
Le potager tient maintenant une place importante dans ma vie dont je ne saurais me passer! 
L’objectif maintenant pour moi étant de diminuer au maximum la surface de production, en améliorant le sol, ce qui me donnera aussi moins de travail. Je fais aussi énormément de bocaux de légumes que je stérilise afin d’en profiter pendant les mois un peu plus creux, soit parce que le temps n’est pas au rendez-vous, soit parce que je suis occupée à faire autre chose.
Le potager m’apporte satisfaction personnelle, détente, et qui plus est, des légumes tout au long de l’année!

Le potager m’apporte satisfaction personnelle, détente, et qui plus est, des légumes tout au long de l’année!

Avez-vous des conseils pour les personnes qui souhaiteraient se lancer ?

Je pense qu’il faut tout simplement se lancer ! C’est en faisant qu’on apprend. Ne dit-on pas que l’on apprend de ses erreurs ?
Les premiers années peuvent être compliquées: sol inadéquate et pauvre en nutriments, pas suffisamment équipé ou renseigné… 
Mais l’objectif premier d’avoir son propre potager et d’y trouver du plaisir, le plaisir de voir ses graines et plants pousser, et de pouvoir récolter ses légumes… On le fait bien sur dans un objectif d’auto-suffisance mais aussi parce que se retrouver au plus proche de la nature fait un bien fou, et je le conseille à tous !

Suivez Katel sur Instagram :