Pissenlit
Petite plante parfois considérée comme une « mauvaise herbe », excellente pour la santé et pour le jardin
Le pissenlit fait partie de espèces qu’on connaît tous: cette plante vivace pousse facilement et égaie notre environnement avec ses petites fleurs jaunes.

Caractéristiques générales
Le pissenlit est une plante très facile à vivre, on le voit dans de nombreuses régions. Il est souvent considéré comme une mauvaise herbe car il envahit facilement les espaces verts. C’est une plante relativement basse de 15 à 30 cm en moyenne, avec des fleurs jaunes à capitule plat et des feuilles vertes profondément dentées, en rosette à la base de la plante.
Semis et entretien
Le semis démarre dès que le risque de gelées est écarté, à la fin du printemps. On voit souvent le pissenlit se ressemer spontanément d’une année à l’autre. Il demande très peu d’entretien, arrosez-le en cas de très fortes chaleurs ou de sécheresse.
Utilité dans le jardin
Le pissenlit est très utile dans le jardin: il fait partie des plantes accumulatrices dynamiques qui enrichissent la terre en azote. Grâce à ses racines qui peuvent pénétrer jusqu’à 50 cm dans le sol, il ramène les substances nutritives à la surface et en fait profiter à son entourage. Pour cette raison, il est préférable de ne pas s’en débarrasser.

Plante comestible: une véritable bombe nutritionnelle
Encore trop peu de gens le savent, mais le pissenlit est une plante entièrement comestible et excellente pour notre santé. Toutes les parties se mangent: la fleur, la tige, les feuilles et les racines. Le pissenlit est très riche en vitamine C, pro-vitamine A (bêta-carotène), vitamine K, vitamine B6 et B9. On y trouve aussi du calcium, du phosphore, du fer, du magnésium, les acides gras et les antioxydants.
Le pissenlit est reconnu pour ses propriétés diurétiques, il favorise l’élimination de toxines en augmentant la production d’urine (d’où son nom). Il est recommandé en cas de l’insuffisance rénale et de la rétention d’eau. Il aide également à régulariser les fonctions intestinales et est préconisé en cas de constipation et d’hémorroïdes.
Comment le consommer?
Les feuilles se consomment très bien crus en salade ou en smoothie, le goût étant proche de celui de la roquette. On peut aussi les boire en infusion ou les faire cuire à l’eau pour accompagner nos plats, ou pour les intégrer à nos soupes. Les feuilles ont le meilleur goût en début de printemps, quand elles sont encore toutes jeunes.
Les racines sont particulièrement riches en inuline, qui stimule le développement des bactéries dans la flore intestinale et est considérée comme un prébiotique. Ils peuvent se manger cru ou cuit à la poêle, par exemple avec de la sauce soja. On peut en faire également un « café de pissenlit »: une infusion des racines séchées, torréfiées et broyées dans de l’eau bouillante, excellent pour notre santé. Vous serez séduits par son goût unique, légèrement corsé aux notes de caramel. A préparer de préférence en automne , après la floraison: à cette période les racines sont plus riches en substances nutritives.
Les fleurs sont également comestibles cru ou revenues à la poêle. Elles accompagnent très bien les marinades ou les salades qu’elles sauront mettre en valeur. Il existe aussi de recettes pour en faire de la confiture, une gelée ou même du vin, reconnu pour ses propriétés fortifiantes.

Précautions
Faites attention à ne pas ramasser les pissenlits n’importe où, assurez-vous qu’ils n’ont pas été traités avec des substances chimiques. Privilégiez votre jardin ou ceux de vos proches.
Faites attention au lait présent dans la tige: il peut causer les allergies cutanées ou des taches brunes sur la peau.
Le pissenlit est déconseillé chez la femme enceinte ou allaitante ainsi que chez les personnes atteintes de maladies cardiaques.
Commencez par en manger en petite quantité pour observer une éventuelle réaction allergique.