Oeillet d’Inde


L’oeillet d’Inde est une fleur facile à vivre, à croissance rapide, et comestible. Une véritable plante magique pour un équilibre naturel de votre potager!

Caractéristiques

L’oeillet d’Inde est une plante florifère, d’une trentaine de centimètres en moyenne (selon variétés). Ses fleurs mesurent entre 2 et 5 cm de diamètre et arborent de couleurs vives: jaune, orange, rouge voire marron. 

Culture 

L’oeillet d’Inde aime être exposé en plein soleil, mais il tolère également la mi-ombre. Arrosez-le en cas de fortes chaleurs. Cultivé en pot, évitez d’arroser trop souvent, car les racines sont sensibles à la pourriture. Enlevez régulièrement les feuilles fanées afin d’encourager le développement de nouvelles fleurs. 

L’oeillet d’Inde est une plante très florifère. Souvent, il se ressème spontanément d’une année à l’autre grâce à un grand nombre de graines présentes dans les fleurs. Le semis s’effectue de février à mars sous abri ou d’avril à mai directement en pleine terre. Pensez à laisser 25 cm environ entre chaque pied, pour qu’ils aient assez d’espace.

Plante compagne

L’oeillet d’Inde est souvent utilisé en agriculture biologique, en association avec d’autres cultures en tant que plante compagne (cultivé sur la même parcelle, en même temps). Son odeur spécifique repousse des parasites, comme les pucerons et les fourmis, tout en attirant les papillons et les syrphes (prédateurs naturels des pucerons). De plus, ses racines sécrétant du thiophène ont également un effet répulsif sur certains insectes comme les vers ronds, les mouches blanches ,ainsi que sur certaines plantes envahissantes comme le chiendent ou le liseron.

L’oeillet d’Inde est très apprécié par les escargots et les limaces, qui épargneront ainsi vos autres plantes potagères. 

Une plante comestible

Outre leurs qualités décoratrices, les fleurs d’oeillet d’Inde sont parfaitement comestibles. Leur goût rappelle légèrement celui de fruit de la passion. Elles sont souvent utilisées pour égayer les salades de fruits et de légumes, mais on peut aussi les intégrer dans les potages ou les beurres aromatisés. Les fleurs d’oeillet d’Inde ont également les propriétés colorantes et sont souvent utilisées pour renforcer la couleur jaune de certaines préparations, d’où son surnom: le safran du pauvre. 

Propriétés médicinales

L’oeillet d’Inde est réputé pour ses propriétés antioxydantes, laxatives (en cas de constipation), purificatrices (agit sur le système immunitaire). Il aiderait également à calmer les irritations de voies respiratoires et soignerait les troubles digestifs (en eliminant les vers intestinaux). En utilisation externe, il aurait de propriétés cicatrisantes (plaines superficielles infectées, kystes, furoncles). Attention, comme toutes les plantes il peut provoquer des allergies chez des personnes sensibles.