Bourrache


Une plante aux magnifiques fleurs bleues en forme d’étoile et au goût de concombre. A découvrir sans tarder !

La bourrache, tout comme le pissenlit est souvent considérée comme une mauvaise herbe car elle envahit facilement les espaces. Pourtant, cette plante « invasive » a beaucoup à nous offrir.

bourrache

Caractéristiques générales

La bourrache est une plante herbacée annuelle, aromatique, souvent sauvage. Elle mesure en moyenne entre 30 et 60 cm, mais peut attendre quasiment 1 mètre si le sol est particulièrement fertile.

Ses fleurs à 5 pétales sont de couleur bleue, violette ou rose, voire blanche. En forme d’étoile (d’où le nom anglais Star Flower), elles forment des grappes pendantes. Les feuilles sont vertes et ovales, hérissées de « poils » blancs faisant penser à des épines, tout comme la tige.

Semis et entretien

Le semis de la bourrache peut se faire en godet au mois de mars ou en pleine terre à partir de mois d’avril. La bourrache est une plante rustique: elle supporte très bien les gelées et le froid, jusqu’à -15 degré en moyenne. C’est une plante qui ne demande aucun entretien, sauf un arrosage au pied de temps en temps s’il fait très chaud, complété de préférence par un paillage pour garder de l’humidité. Arrosez plus souvent si vous la cultivez en pot ou en jardinière.

Elle se ressème facilement naturellement d’une année à l’autre grâce aux graines qui tombent au sol en fin de saison. Il est conseillé de lui trouver un emplacement définitif dans la mesure du possible et de ne pas la déplacer: ses racines sont très forts et se développent très profondément dans le sol.

Comme la bourrache s’épand très facilement, si vous ne voulez pas être envahis, la culture en pot peut être une bonne solution pour vous.

Utilité

 La bourrache sera très utile en bordure de votre potager grâce à ses propriétés répulsives, pour éloigner par exemple le péride du chou (dont la chenille se nourrit de feuilles de chou), les limaces et les escargots. En même temps, elle attire les butineurs, notamment les bourdons et les abeilles, grâce à une grande quantité de nectar, particulièrement apprécié par ces insectes. C’est donc une excellente plante mellifère.

On peut également utiliser la bourrache comme engrais vert: ses feuilles sont une source de salpêtre (nitrate de potassium) et des minéraux appréciés par d’autres plantes, comme le calcium.

Une plante comestible

Les jeunes feuilles de la bourrache se consomme comme de la rouquette, dans une salade, dans un sandwich ou sur une pizza. Leur goût du concombre saura créer la surprise lors de la dégustation. Elles peuvent être également utilisées comme une herbe fine pour assaisonner les plats. Cuites dans l’eau, leur goût et leur texture se rapprochent de ceux des épinards.

Les fleurs peuvent également se manger crues, accompagner les desserts, les salades ou en décoration d’autres plats. On peut les utiliser aussi, accompagnées de feuilles, pour préparer des boissons rafraichissantes parfumées (accompagnées d’autres fleurs ou fruits de votre choix, d’eau et de glaçons).

Bienfaits pour la santé 

La bourrache est une plante riche en acides gras: elle serait réputée pour ses diverses propriétés médicinales: anti inflammatoires, revitalisantes, antioxydantes et dépuratives. L’huile de la bourrache serait particulièrement reconnu dans la lutte contre le vieillissement de la peau.

Pour des renseignements plus détaillés concernant ses bienfait pour la santé, veuillez-vous renseigner auprès d’un naturopathe certifié.

Précautions

La consommation de la bourrache doit cependant rester modérée. Il est déconseillé de la consommer de manière régulière au risque d’avoir des problèmes hépatiques (présence des alcaloïdes pyrrolizidiniques, à caractère toxique).

Elle est également déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants.