Basilic


Le basilic est une plante aromatique et condimentaire, employée principalement dans la cuisine méditerranéenne et asiatique.

Caractéristiques

Le basilic mesure en moyenne entre 20 et 50 cm en pleine terre, il peut cependant atteindre beaucoup plus s’il est cultivé en intérieur dans un endroit ensoleillé (en pot) ou dans un climat bien chaud et humide. 

Ses feuilles sont ovales – lancéolées, gaufrés, de couleur verte (pale ou foncée) et mesurent entre 2 et 4 cm. Les fleurs sont blanches et de petite taille. 

Culture

Dans notre climat, le basilic est considéré comme une plante annuelle, qui en pleine terre ne survit pas l’hiver. En effet, le basilic ne résiste pas au gel, il a besoin d’un climat chaud et ensoleillé (5h de soleil quotidien en moyenne). Toutefois, il ne faut pas le surexposer au soleil, car la plante desséchera. Veuillez à l’arroser quotidiennement s’il fait très chaud, afin d’éviter que la terre devienne sèche, tout en évitant de mouiller les feuilles. Taillez régulièrement afin d’éviter la floraison qui stoppe le développement de feuilles. 

Le basilic se multiplie par semis au printemps. Repiquez en pot ou en pleine terre lorsque les gelées ne sont plus à craindre et le sol est suffisamment réchauffé. 

Récolte

Vous pouvez couper les premiers feuilles à partir du mois de juin, et conserver le surplus en congélateur ou dans l’huile d’olive.

Utilisation

Les feuilles du basilic sont à utiliser de préférence crus afin de profiter de tout son arôme. Elles accompagnent aussi bien les crudités que les viandes, les poissons, les oeufs et les pâtes. Elles s’intègrent parfaitement dans tous types de condiment (par exemple les sauces, notamment le pesto).