Les plantes annuelles, bisannuelles et vivaces


Pour créer le jardin de nos rêves, il serait utile de savoir le cycle de vie de nos plantes: en effet, la végétation change au cours des saisons. Comment se comportent-t-elles selon les saisons? Est-ce qu’elles perdent leurs feuilles en hiver ? Lui survivront-elles ? Ou au contraire, le feuillage restera-t-il vert peu importe la saison?

Les plantes annuelles

Les plantes dites annuelles vivent moins d’un an et ne subsistent pas pendant l’hiver. Autrement dit, ce sont des plantes qui effectuent leur cycle de vie (en commençant par la germination et jusqu’à la production de ses propres graines), sur une année ou une saison. Certaines plantes sont classées bisannuelles, c’est à dire qu’elles accomplissent leur cycle de vie en deux ans, puis elles disparaissent.

Voici quelques exemples de plantes annuelles:  l’aneth, l’amarante, le basilic, le brocoli, la carotte, la chicorée, le chou-fleur, le coquelicot, le cosmos, le pastèque, le pavot.

Les plantes vivaces

Les plantes vivaces, contrairement aux plantes annuelles, survivent d’une année à l’autre, grâce à la souche capable de rester dans le sol pendant plusieurs années. Il ne faut donc pas les remplacer chaque année. Certaines vivaces gardent leurs feuilles en hiver, pendant que d’autres disparaissent pour repartir au printemps suivant. Attention, certaines plante vivaces ont besoin d’être couvertes en hiver, selon les régions. 

Quelques exemples de plantes vivaces: l’ail, le bougainvillier, le chrysanthème, le dahlia, le fraisier, la glycine, le mimosa, le thym, le romarin. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *